Le parc du château
Appelé "Petit Parc" par opposition au "Grand Parc" ou "Parcq aux Bestes Sauvaiges" créé par Louis XII en 1507, ce parc existait déjà avant que François 1er n'entreprenne la construction du château et il est fort probable que l'enceinte, où subsistent deux échauguettes (dites tourelles Henri II et de Diane), soit antérieure à cette construction.
Les jardins, par contre, furent créés après 1539 par Guillaume Le Moyne, jardinier de Madame de Vendôme : pelouses magnifiques, parterres savamment dessinés, allées couvertes de coudriers embellissaient l'ensemble.
L'Allée Royale n'existait pas encore. On doit sa création à Monsieur, frère de Louis XIV, qui chargea Le Nôtre, "Maistre Jardinier du Roy", de dessiner le nouveau parc du château (1665-1667). En 1752, Louis-Philippe d'Orléans la fit prolonger en forêt jusqu'à la route du Faîte.
Le parc du château a conservé les grands traits de sa composition des XVIIème et XVIIIème siècles. Au nord du logis, le parc découvert montre encore la base de son bassin circulaire, encadré de deux boulingrins. A l'arrière-plan, la partie boisée est traversée par la patte d'oie formée par deux allées obliques (aujourd'hui appelées allées du Tir et de la Pépinière). Le fossé du "Saut du Loup" ou "Haha de la Porte Blanche" clôt le parc sans limiter la perspective sur la forêt proche et la splendide montée de l'Allée Royale.
No comments:
Post a Comment